Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stationnement payant : la mairie de Paris empêtrée dans la masse des recours
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/07/2023 à 15:14

Sur les quelque 100.000 amendes infligées par semaine, 4.000 font l'objet d'une contestation.

( AFP / - )

( AFP / - )

Face à la multiplication des recours sur le stationnement, notamment de la part d'automobilistes handicapés ou professionnels de santé, la mairie de Paris, promet jeudi 6 juillet de réduire leur nombre et leur délai de traitement via plusieurs mesures.

La suppression du système de ticket gratuit pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les professionnels de santé vise à "simplifier les choses" et "réduire les verbalisations et les contestations des forfaits post-stationnement (FPS) indument appliqués" , a expliqué jeudi le premier adjoint de la municipalité, Emmanuel Grégoire, lors d'un point presse. L'application de ce ticket gratuit, que l'usager devait obligatoirement générer pour ne pas payer le stationnement, suscitait "énormément de recours, de contestations", a admis l'adjointe à l'accessibilité, Lamia El Aaraje.

Usagers verbalisés à tort

À partir de septembre, l'enregistrement en ligne des plaques d'immatriculation, pour lequel chaque détenteur d'une carte mobilité inclusion (CMI) pourra référencer deux voitures, sans lien de parenté ou géographique, suffira, a-t-elle précisé, espérant ainsi mettre fin aux "situations humaines et financières difficiles" des usagers verbalisés à tort.

Avec cette "simplification", la mairie veut mettre fin aux "lourdeurs d'usage dont les associations se faisaient écho", assure Emmanuel Grégoire, qui promet aussi de réduire "de huit à deux mois" le délai de traitement des recours pour l'ensemble des automobilistes, en coopérant avec l'administration fiscale.

Sur les quelque 100.000 forfaits post-stationnement dressés par semaine dans la capitale, "4.000 font l'objet de contestations et un peu moins de la moitié aboutissent" , indique Emmanuel Grégoire pour lequel les 2% de FPS non justifiés s'expliquent principalement par les "erreurs de saisie à la main" des deux entreprises prestataires.

Le forfait post stationnement (FPS) a remplacé début 2018 l'amende de 17 euros en cas de stationnement non payé ou insuffisamment réglé.

6 commentaires

  • 07 juillet 11:22

    C est clair ,PAS DE SERVICES PUBLIC NI HANDICAPÉS...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires